A propos de Politique 2.0

 » Il était question de mettre au trou à 12 ans les délinquants passés au travers du dépistage à 3 ans, de supprimer l’avantage fiscal scandaleusement accordé aux familles monoparentales dont la progéniture a quitté le nid et de rembourser les pertes en bourse de nos malheureux petits actionnaires floués, bref l’actualité était chargée.

Et ce soir là, l’impensable se produisit. Mon pote Manu -que la politique inspire fort peu habituellement- me demanda au bistrot « Et toi tu penses quoi de ce qu’ils font au gouvernement ? ». Désapprouvant profondément son choix du printemps 2007, je rêvais depuis longtemps de lui glisser quelque message bien senti lui suggérant de changer de bulletin en 2012. Et bien, résultat, j’ai lamentablement commenté ces annonces pathétiques, trop nombreuses pour une bonne analyse et trop chaudes pour juger de l’action du gouvernement dans son ensemble. Du bla bla pas convaincant pour deux sous. C’était consternant.

En rentrant chez moi la tête dans les épaules, je décidais de réagir : toujours avoir sous la main une analyse des dernières annonces, simple et percutante (histoire de pas y passer la nuit), surtout une vision à moyen de terme de ce qu’est réellement la politique du gouvernement au-delà de ces écrans de fumée quotidiens et enfin si possible une idée sur une politique et une stratégie de communication alternative.

Je commence quand ? Tout de suite. »

Premier billet du blog, le 11 décembre 2008

L’auteur de ce blog souhaite contribuer à une analyse des annonces politiques et de leurs interactions à court terme avec les réactions des médias et de l’opinion. Il s’intéresse par ailleurs à caractériser l’action politique sur le moyen terme en « mettant bout-à-bout » les mesures qui ne font que traverser l’espace médiatique.

Contribuer à l’analyse puisque par souci d’efficacité, il s’attache à faire des liens vers les blogs, articles des médias traditionnels et autres écrits qui y concourent déjà. Contribuer puisqu’il espère être aidé par les lecteurs autant dans le repérage de ces sources que dans l’analyse elle-même.

Fondé sur cette analyse plurielle, l’auteur souhaite que ce blog soit un lieu où soient envisagées des réponses politiques. Même si l’objectif est plus opérationnel qu’analytique, cela pourra contribuer à une réflexion sur l’impact de la blogosphère sur le monde réel : perte d’énergie ou réelle déconcentration du pouvoir politique.

1 comment so far

  1. Mipmip on

    Voilà, je l’ai trouvé, ton blog endormi. Dommage d’ailleurs qu’il dorme car tu as un excellent style. Et du fond à proposer. Ravie d’avoir fait ta connaissance hier en tout cas.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :