Victoire à la Pyrrhus face au gouvernement

troie12,6 Milliards pour les gens modestes avant hier, 600 millions pour l’Outre mer aujourd’hui. Réjouissez-vous pour les familles qui vont vivre un peu mieux quelques jours durant. Mais ne croyez pas avoir imposé un hypothétique « virage social » au gouvernement. Ne croyez surtout pas lui avoir joué un mauvais tour. Bien au contraire. Du pain béni.

« Si nous devons remporter une autre victoire sur les Romains, nous sommes perdus », c’est ce que disait le roi grec Pyrrhus peu de temps avant la débâcle de son armée exsangue face aux Romains. C’est aussi ce que devraient se dire Thibaut, Chérèque et Aubry avant la mobilisation du 19 mars. Eux qui sont déjà, pour filer la métaphore héllénistique, dans la situation des Troyens voyant les Grecs s’éloigner en laissant derrière eux le magnifique cheval.

Qu’on en juge. Quelques 20.000 Californiens doivent recevoir ces jours-ci une charmante missive leur apprenant leur licenciement « probable » en juillet. En panne de recettes fiscales, l’Etat de Californie n’a tout simplement plus les moyens de payer ses fonctionnaires.

Voilà ce qui se profile chez nous dans quelques mois, quelques années. Le déficit va grimper, grimper… Et il ne restera d’autres solutions que de d’en finir avec l’Ecole, l’Université, l’Hôpital… Les classes populaires que l’on aura voulu aider pendant la crise en feront finalement les frais. Quel beau cadeau aux libéraux. Quel cruel paradoxe.

Le 19 mars, demandons enfin un peu de solidarité entre la France d’en haut et la France d’en bas, entre la France d’aujourd’hui et la France de demain. Réclamer des mesures face à la crise ne suffit pas, il faut les financer dès aujourd’hui.

Revenons sur le paquet fiscal pour payer le paquet social.

Publicités

4 comments so far

  1. marie laure on

    J’aime beaucoup l’image de Pyrrhus 🙂
    Et puis je t’informe que je t’ai taggué en tant que futur star du ent 🙂 http://hypos.over-blog.com/article-28109359.html

  2. homopoliticonumeric on

    En effet, il s’est passé quelquechose au niveau de mes stats. J’ai investigué et j’ai vu que tu m’avais taggué… merci, j’essaierai d’être digne.

  3. dagrouik on

    Et pendant ce temps là on parle de moins en moins d’impot progressif aussi. Il parait que Bercy à travaillé à la disparition d’une des 5 tranches. Mais plutôt la dernière.

    Dans le même temps et cela est presque sûr, on va supprimer la taxe professionnelle, enfin 8 Milliards d’euros pour toutes les entreprises y compris les banques, et celle du CAC40 qui font des bénéfices en pagaye et reversent des dividendes aux actionnaires.

    Quelques milliards de cadeaux aux banques? Tiens j’ai reçu un spam de Finaref: Crédit revolving avec taux à 21%.Savez vous à qui appartient ce truc ? Au Crédit Agricole, qui fait de bénéfices et bénéficie de l’aide de l’état (garanties etc..). Il y a quelques temps, le TEG etait de 18% pour ce genre de crédit. Il n’y a pas de petits profits.

    Alors oui, le 19 mars rendez vous dans la rue.

  4. […] pas atteint leurs objectifs de bénéfice, Le MEDEF arque-bouté à ses positions, Les syndicats dépassés, L’opposition à peine existante, des politiques le nez sur leurs sondages pré-européens ou […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :