Ne tuez pas la poule aux oeufs d’or

03delacroixDevant les associations familiales, le Président annonçait vendredi sa volonté de réformer le congé parental, « Gâchis pour la société dans son ensemble, parce que sont maintenues en dehors du marché du travail près de 800.000 femmes chaque année ». Quel lyrisme. On dirait une fresque de Delacroix. Les femmes, poitrines au vent, s’arrachant à leur marmaille morveuse et hurlante pour le marché du travail qui leur tend les bras, rassurant, protecteur. C’est vrai que le marché du travail avec ces dizaines de milliers de chômeurs supplémentaires chaque mois, elles doivent lui manquer ces 800.000 femmes ! D’ailleurs, renseignements pris, le congé parental est aussi destiné aux hommes, d’où son nom. Mais ça le Président devait l’ignorer.

Mais, quelques lignes plus loin, le Président se reprend : « L’arrêt de travail ne doit plus être une solution par défaut pour les familles. Il ne peut plus être le mode de garde des jeunes enfants auquel on doit se résigner parce que l’on n’a pas le choix ». Mais nous ne sommes pas des perdreaux de l’année (nous sommes en fait dans notre deuxième année de sarkozysme) et nous savons que c’est maintenant qu’il faut tendre l’oreille.

Et le Président d’annoncer tout de go que 200.000 places supplémentaires d’accueil vont être créées d’ici 2012, le congé parental raccourci favorisera le temps partiel et enfin les parents bénéficieront durant leur congé d’une formation professionnelle et d’une aide renforcé au retour à l’emploi. Rien que ça. Alors, là on a tout compris. On va nous sucrer le congé parental et les promesses resteront lettre morte. Comme tant d’autres.

Mais l’objet de ce billet n’est pas d’analyser la mesure. Lisez plutôt ce billet d’hypos. Il s’agit plutôt d’avertir l’homme qui quelques semaines avant son élection voulait légaliser le crédit hypothécaire et pestait contre ces Français qui épargnaient trop et ne consommaient pas assez.

La France n’est pas le pays que l’on croit. Certes, elle exporte quelques airbus, des EPR (mais pas de rafales même en déroulant le tapis rouge à Kadhafi). Mais son déficit commercial est toujours dans le rouge tendance cramoisie : 40 milliard en 2007, 60 milliard en 2008… La faute aux PME qui n’exportent pas … mais peu importe.

En fait, la France c’est un peu comme l’Afrique.  Son économie tient essentiellement aux bouches qu’il lui faut nourrir, vêtir, distraire…  Une  économie vivrière en somme. Ca n’est pas les de Margerie et autres Proglio qui maintiennent la France à flot et encore moins les cravatés de Bercy ou de l’Elysée. Ceux qui portent le pays à bout de bras, c’est les papas et les mamans de la vie de tous les jours. C’est vrai qu’en ces temps d’hyperpouvoir et d’omniprésidence, c’est dur à entendre. Mais c’est ainsi.

Dans ces conditions, pourrait-on conseiller à notre Président de ne pas tuer la poule aux oeufs d’or. Et les récentes déclarations du Ministre Darcos qui ne fait pas mystère de vouloir supprimer les premières années de maternelle ne sont pas faites pour nous rassurer. Nous prions donc ces gentils politiciens avides d’annonces de ne pas jouer aux apprentis sorciers.

En effet, si les françaises font chacune 2,02 enfants en moyenne, c’est notamment du fait d’une prise en charge précoce des enfants par la collectivité et de prestations sociales généreuses… N’allez donc pas briser ce qui fait la force de la France pour un abaissement de la dépense publique et des charges sociales aux effets illusoires.

Comme on dit, mieux vaut un « tiens » que deux « tu l’auras ».

Publicités

3 comments so far

  1. so on

    Je l’attendais ce post sur le congé parental! Ça m’a inspiré quelques réflexions.

    1) Dans un contexte où la reprise du travail précoce de Rachida DATI a suscité de vives réactions de part et d’autre, la logique voulait que ‘on se dise (et on l’a fait dans un 1er temps) « Voilà, ça devait arriver, elle a ouvert la porte… »). Erreur! Et le billet d’hypos est fort utile dans le sens où il ne faut pas confondre congé maternité/paternité et congé parental (J’en connais un qui aurait dû se renseigner avant de faire un nouvel effet d’annonce!). Rachida a non seulement boudé le congé parental mais aussi raccourcit son congé maternité, enfin bref.

    2) Au sujet du congé maternité, s’il est logique qu’une femme prenne du temps pour se remettre d’une grossesse, la loi « oblige » cette dernière à prendre au moins 8 (2 avant, 6 après) des 16 semaines proposées si elle souhaite être payée pendant ce délai. Pas énormément de liberté en ce sens, pauvre Rachida.

    3) Au sujet du congé parental, dans mes connaissances, il est peu utilisé dans sa totalité. En effet, si prendre le temps d’élever un enfant jusqu’à ses 3 ans peut paraître super, les indemnités qui vont de paire le sont beaucoup moins.
    J’ai, par contre, découvert qu’a priori les 2 parents pouvaient le prendre en même temps ?? Avec des économies, ça peut faire de longues vacances…
    J’ai également tilté sur le fait que Nico ne sache pas que les personnes en congé parental d’éducation gardent leur statut de salariés et ne sont en aucun cas « en dehors » du marché du travail. Elles n’ont donc pas à rechercher un emploi. Je ne sais pas où il veut nous emmener mais il y va …

    4) Nico a-t-il souvent été confronté aux congés parentaux de ses épouses ??

    5) En ce qui concerne enfin les années de maternelles, je crois que ça va de paire avec la façon de repenser le reste de l’éducation nationale c’est-à-dire pousser tout le monde vers le privé (et pour y avoir enseigné, il va falloir le remanier aussi au passage!!) et laisser à ceux qui n’en auront pas les moyens des coquilles vides de lycées, histoire de leur apprendre au moins à lire et à écrire, quoique… ça fournira de la main d’œuvre moins chère, au niveau économique ça doit être intéressant …

    5) Les rejetons Sarkozy ne sont pas passés par le public je suppose ?

    Allez, sur ce, j’attends ton post sur la dernière occupation de Nico à savoir faire l’aumône à ses concitoyens! Il n’est pas le seul d’ailleurs, les primes sont légion dans le public ou le semi-public ces temps-ci mais tellement ridicules et mal expliquées qu’il vaudrait mieux les verser directement au restos du cœur ou à la fondation abbé pierre…

  2. homopoliticonumeric on

    Dis-moi, t’es bien renseignée sur les congés mater ;). Je sens un peu de perplexité par rapport à cette mesure concernant le congé parental. Je pense qu’on est sur la même longueur d’onde. Difficile d’avoir un avis sur le fond, on peut juste remarquer et être choqué par la manifeste méconnaissance du dispositif qu’ont les scribouilleurs de sarko. Et se dire qu’on est en train de se faire manipuler. Mais c’est pas facile d’être vraiment plus précis. C’est pourquoi, je reste sur un message du type « fais gaffe « nico » à la politique familiale, tu vas casser le seul truc qui marche »… Quand à ma réaction sur les cadeaux du gouvernement, elle est en ligne.

  3. so on

    1) No comment sur « Dis-moi, t’es bien renseignée sur les congés mater » !
    2) Le problème sera pour celles ou ceux qui veulent réellement porofiter de leurs bambins 3 ans en étant un minimum indemnisés et sûrs de retrouver leur poste. Si le délai est réduit c’est leur liberté de vie qui est réduite et s’ils veulent réellement 3 ans alors il faut qu’ils quittent leur job et donc chomage etc….
    3) Autre info : les frais de nounous ne sont pas négligeables apparemment et rester à la maison peut en intéresser certains. Exemple : un copain papa de jumeaux a choisit d’arrêter de bosser qqs temps plutôt que de payer un nounou. A mettre en balance : un salaire+ une nounou ou pas de salaire+pas de nounou+es indemnités ???
    Difficile d’avoir un avis sur le fond, c’est du cas par cas, à quoi bon modifier la règlementation alors ?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :